Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Plume francophone
  • : La Plume francophone présente et analyse les littératures francophones à travers des études par auteurs et par thèmes.
  • Contact

La Plume Francophone

LPF 2

La Plume Francophone a changé d'hébergeur. Désormais, pour retrouver votre blog et découvrir ses nouveaux articles, veuillez cliquer ici.

 

L'équipe du blog

Devenez fan de notre page Facebook! LPF sur Facebook.

Recherche

Archives

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 10:05

Didactique


Regards croisés sur des trajectoires, 

Figures de l’émigré et de l’immigré dans

Cheikh Hamidou Kane, L’Aventure ambiguë (1961) ; Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique (2003) ; Tierno Monénembo, La Tribu des Gonzesses et Léonora Miano, Contours du jour qui vient (2006)

Par Virginie Brinker


Dans le cadre de l’objet d’étude consacré à l’argumentation en classe de 2nde, et en particulier au thème de « l’Autre », nous proposons ici quelques pistes pour l’élaboration d’un groupement de textes avec les élèves.

« Faire la France »

Lire suite ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
j'ai beaucoup aimé tout le travail que vous avez fait. j'avoue qu'en tant que etudiant chercheurs vos articles m'interessent beaucoup car ils m'aident bien sur mes traveaux de recherches.j'ai surtout plus aimé l'analyse que vous avez faite sur le thème de l'immigration ou la thèmatique de l'ailleur si je peux me permettre de le considerer ainsi dans les romans africains traitants le theme de l'immigration. il reste à vous dire bravo puisque vous participez à aider beaucoup de nos confreres africains surtout, dont les techniques d'analyses leurs posent problème et dont la documentation manque. Et bonne chance
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> je tenais à vous remercier chaleureusement au nom de toute l'équipe de La Plume francophone. Votre commentaire nous va droit au coeur. Quel est votre sujet de recherche? N'hésitez pas à nous<br /> soumettre des idées de dossier,<br /> merci encore,<br /> Virginie Brinker<br /> <br /> <br />

Rubriques