Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Plume francophone
  • La Plume francophone
  • : La Plume francophone présente et analyse les littératures francophones à travers des études par auteurs et par thèmes.
  • Contact

La Plume Francophone

LPF 2

La Plume Francophone a changé d'hébergeur. Désormais, pour retrouver votre blog et découvrir ses nouveaux articles, veuillez cliquer ici.

 

L'équipe du blog

Devenez fan de notre page Facebook! LPF sur Facebook.

Recherche

Archives

/ / /

Présentation du prix Edouard Glissant 12 Mai

 


Créé en 2002 à l’Université Paris 8, grâce au concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de RFO, le Prix Edouard Glissant tient à honorer une oeuvre littéraire marquante de notre temps. Animé par les valeurs poétiques et politiques de la personnalité qui le parraine - la pensée du Divers, le métissage et toutes les formes d’émancipation -le Prix Edouard Glissant est aussi l’occasion de réfléchir aux interactions linguistiques et culturelles dans une université accueillant des étudiants du monde entier et profitant de ce partage des identités et des savoirs. 

Le Prix est attribué chaque année par un comité scientifique. Il est remis officiellement au lauréat lors d’une

journée organisée autour de son oeuvre.

Le même comité attribue à un(e) étudiant(e) en doctorat à l’Université Paris 8 une bourse de 5 000 euros pour soutenir une recherche dans n’importe un domaine qui corresponde à l’esprit du Prix (relations Nord-Sud, raison post-coloniale, diversité culturelle, pluralité des expériences de pensées…).

Composé de membres de la communauté universitaire, du président de l’Université, du recteur de l’Agence

Universitaire de la Francophonie, du président de RFO, du directeur de la Maison de l’Amérique Latine, du

président de l’Institut du Tout-Monde et de personnalités du monde littéraire, le comité scientifique est régulièrement renouvelé.

Edouard Glissant est l’auteur d’une oeuvre considérable (poésie, romans, essais), internationalement lue et reconnue.

Renouvelant la langue et les genres, il fait de la relation et du divers les maîtres mots de sa poétique. Parmi ses textes : La Lézarde (1958), La Case du commandeur (1981), Poétique de la relation (1990), Traité du Tout-Monde (1997), Sartorius : le roman des Batoutos (1999), Mémoires des esclavages (2007)…

 

Prix et bourse Edouard Glissant 2010

Patrick VILAIRE

En présence d’Edouard Glissant

Université Paris 8 — Amphi X

10.00 Accueil

Rencontre avec les lauréats du Prix et de la bourse : Patrick VILAIRE, sculpteur et Joanna MALINA, doctorante en littérature française à l’Université Paris 8

Maison de l’Amérique Latine — Auditorium

15.00 Allocutions de Pascal BINCZAK, président de l’Université Paris 8, Bernard CERQUIGLINI, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, François VITRANI, directeur de la Maison de l’Amérique latine

15.30 Conférence de Joanna MALINA, lauréate de la bourse Edouard Glissant : « Langue, culture, littérature : un imaginaire du français en Europe centrale et orientale. »

16.00 Projection d’un film sur l’oeuvre de Patrick VILAIRE : Un sculpteur à Jalousie, Christelle de Castellane ( Cinémathèque Afrique, Cultures France, 2002 )

17.15 Discussion autour de Patrick VILAIRE, en présence de l’artiste, avec Jean MÉTELLUS, poète et romancier (sous réserve), et François SOULAGES, professeur d’arts plastiques à l’Université Paris 8

17.30 Cocktailrix Edouard Glissant

12 mai 2010

Université Paris 8

2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis Cedex

Ligne 13, M° Saint-Denis Université

Maison de l’Amérique latine

217, Bd Saint Germain - 75007Paris,

Métro : Rue du Bac

Illustration: peinture de Maurice Mathieu

Renseignements :

Service de la recherche : 01 49 40 71 16 / 67 56 / 67 57

valentin.schaepelynck@univ-paris8.fr

recherche@univ-paris8.fr

http://recherche.univ-paris8.fr


Partager cette page

Repost 0
Published by

Rubriques