Présentation du prix Edouard Glissant 12 Mai
Créé en 2002 à l’Université Paris 8, grâce au concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de RFO, le Prix Edouard Glissant tient à honorer une oeuvre littéraire marquante de notre temps. Animé par les valeurs poétiques et politiques de la personnalité qui le parraine - la pensée du Divers, le métissage et toutes les formes d’émancipation -le Prix Edouard Glissant est aussi l’occasion de réfléchir aux interactions linguistiques et culturelles dans une université accueillant des étudiants du monde entier et profitant de ce partage des identités et des savoirs.
Le Prix est attribué chaque année par un comité scientifique. Il est remis officiellement au lauréat lors d’une
journée organisée autour de son oeuvre.
Le même comité attribue à un(e) étudiant(e) en doctorat à l’Université Paris 8 une bourse de 5 000 euros pour soutenir une recherche dans n’importe un domaine qui corresponde à l’esprit du Prix (relations Nord-Sud, raison post-coloniale, diversité culturelle, pluralité des expériences de pensées…).
Composé de membres de la communauté universitaire, du président de l’Université, du recteur de l’Agence
Universitaire de la Francophonie, du président de RFO, du directeur de la Maison de l’Amérique Latine, du
président de l’Institut du Tout-Monde et de personnalités du monde littéraire, le comité scientifique est régulièrement renouvelé.
Edouard Glissant est l’auteur d’une oeuvre considérable (poésie, romans, essais), internationalement lue et reconnue.
Renouvelant la langue et les genres, il fait de la relation et du divers les maîtres mots de sa poétique. Parmi ses textes : La Lézarde (1958), La Case du commandeur (1981), Poétique de la relation (1990), Traité du Tout-Monde (1997), Sartorius : le roman des Batoutos (1999), Mémoires des esclavages (2007)…
Prix et bourse Edouard Glissant 2010
Patrick VILAIRE
En présence d’Edouard Glissant
Université Paris 8 — Amphi X
10.00 Accueil
Rencontre avec les lauréats du Prix et de la bourse : Patrick VILAIRE, sculpteur et Joanna MALINA, doctorante en littérature française à l’Université Paris 8
Maison de l’Amérique Latine — Auditorium
15.00 Allocutions de Pascal BINCZAK, président de l’Université Paris 8, Bernard CERQUIGLINI, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, François VITRANI, directeur de la Maison de l’Amérique latine
15.30 Conférence de Joanna MALINA, lauréate de la bourse Edouard Glissant : « Langue, culture, littérature : un imaginaire du français en Europe centrale et orientale. »
16.00 Projection d’un film sur l’oeuvre de Patrick VILAIRE : Un sculpteur à Jalousie, Christelle de Castellane ( Cinémathèque Afrique, Cultures France, 2002 )
17.15 Discussion autour de Patrick VILAIRE, en présence de l’artiste, avec Jean MÉTELLUS, poète et romancier (sous réserve), et François SOULAGES, professeur d’arts plastiques à l’Université Paris 8
17.30 Cocktailrix Edouard Glissant
12 mai 2010
Université Paris 8
2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis Cedex
Ligne 13, M° Saint-Denis Université
Maison de l’Amérique latine
217, Bd Saint Germain - 75007Paris,
Métro : Rue du Bac
Illustration: peinture de Maurice Mathieu
Renseignements :
Service de la recherche : 01 49 40 71 16 / 67 56 / 67 57
valentin.schaepelynck@univ-paris8.fr
http://recherche.univ-paris8.fr