Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Plume francophone
  • La Plume francophone
  • : La Plume francophone présente et analyse les littératures francophones à travers des études par auteurs et par thèmes.
  • Contact

La Plume Francophone

LPF 2

La Plume Francophone a changé d'hébergeur. Désormais, pour retrouver votre blog et découvrir ses nouveaux articles, veuillez cliquer ici.

 

L'équipe du blog

Devenez fan de notre page Facebook! LPF sur Facebook.

Recherche

Archives

/ / /

Point Barre 5 « Palsambleu ! »

 

La revue Point Barre, publiée par Cygnature Ltée, avec le concours du Centre culturel français Charles Baudelaire, est la première publication mauricienne entièrement consacrée à la poésie d’aujourd’hui. Elle compte parmi ses collaborateurs la plupart des jeunes poètes mauriciens, mais elle est également ouverte aux poètes étrangers, quelles que soient leur sensibilité et leur langue d’expression. Les textes proposés sont retenus uniquement en fonction du double critère de leurs qualités littéraires et de leur conformité au thème de chaque numéro.

Le numéro 5, sorti le 17 octobre 2008, est dédié aux œuvres traitant du sacré et du religieux, sous le titre « Palsambleu ! » (« par le sang de Dieu »). Un numéro « pour se libérer du carcan des catéchismes », ainsi que l’écrit Aline Groëme dans L’Express de Maurice du 27 octobre 2008.

Point Barre 5 comporte 26 poèmes inédits en français, anglais et créole, accompagnés de quatre illustrations originales d’Eric Koo. L’éditorial est signé Christophe Cassiau-Haurie. Le numéro accueille des poètes de tous les continents, comme l’Australien John Tranter, les Indiennes Mandakranta Sen, Anjum Hasan et Rita Malhotra, le Guadeloupéen Ernest Pépin, le Québecquois Christophe Condello, les Français Cathy Garcia et Patrick Joquel, le Belge Arnaud Delcorte, le Haïtien Claude Pierre, le Camerounais Jean Awono et le Togolais Senamé Koffi. Comme le souligne Christophe Cassiau-Haurie dans sa préface, cette diversité illustre la ligne éditoriale dont « l’objectif d’être représentatif des courants divers de la poésie mauricienne mais aussi de symboliser une certaine forme d’ouverture sur d’autres pays et d’autres cultures », pour cet opuscule qui, « à l’image du pays, se veut multiculturel et à la croisée de plusieurs influences ».

Du côté des Mauriciens, outre les contributeurs traditionnels de Point Barre, comme Michel Ducasse, Judex Viramalay, Jean Claud Andou, Sedley Richard Assonne, Alex Jacquin-Ng, Sylvestre Le Bon et Yusuf Kadel, et ceux de la diaspora comme Ananda Devi et Vinod Rughoonundun, il faut également noter dans ce numéro la présence de nouveaux jeunes talents : la parolière Daniella Bastien et la psychanalyste Ariana Cziffra, ainsi que l’étudiant Zaffirr Golamaully, âgé de 19 ans seulement.

Tous ces poètes, poètes « de la vigie, du minaret de la tour de Babel / tressant les langues au fleuve de toute vie » (Ernest Pépin, « Regards de feuillage »), « donne[nt] entendre la face inaudible de Dieu », comme le dit Norbert Louis dans Week-End du 2 novembre 2008, que ce soit le Moïse irrévérencieux d’Ananda Devi rêvant « au charme des croisades inutiles » (Ananda Devi, « Dans un buisson en forme de haine »), ou le Christ-femme de Sénamé Koffi : « mon christ à moi a une paire de seins / jesus fela barabbas erikah / mon christ à moi le torse nu » (Sénamé Koffi, [Amà]zone).

 

Catherine Boudet & Yusuf Kadel

 

 

Point barre, revue semestrielle de poésie (pages.intnet.mu/ykadel)

Direction : Ming Chen

Coordination : Yusuf Kadel

Réception des textes et contact avec les auteurs : Catherine Boudet

Comité de lecture : Michel Ducasse, Alex Jacquin-Ng (Ile Maurice) et Catherine Boudet (La Réunion)

Révisions et corrections : Michel Ducasse

Conception graphique : Azna Kadel

 

Point Barre est en vente en ligne sur le site de la Librairie Le Cygne (www.lecygne.com)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Rubriques