Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Plume francophone
  • : La Plume francophone présente et analyse les littératures francophones à travers des études par auteurs et par thèmes.
  • Contact

La Plume Francophone

LPF 2

La Plume Francophone a changé d'hébergeur. Désormais, pour retrouver votre blog et découvrir ses nouveaux articles, veuillez cliquer ici.

 

L'équipe du blog

Devenez fan de notre page Facebook! LPF sur Facebook.

Recherche

Archives

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:00

Fest’Africa Monde : Appel à tous les lecteurs de La Plume Francophone

Par Nocky Djedanoum et Virginie Brinker

 

                                                         « Les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux car ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts pour le rendre possible. »

D. L. Lawrence

 

Fest'africaEn 2007, des membres de l’équipe de La Plume Francophone avait déjà pu assister à Lille au Fest’Africa[1], un festival de littérature africaine fondé en 1993 et dirigé pendant 15 ans par Nocky Djedanoum. Le festival, pendant ces nombreuses années a pu se dérouler en France, au Rwanda, en République Démocratique du Congo et au Tchad.

Aujourd’hui, Nocky Djedanoum a un nouveau projet en tête, et qui compte bien voir le jour : « Fest’Africa monde », et c’est encore lui qui en parle le mieux :

« Il s’agit d’un festival de musique, de la diversité et de la solidarité autour duquel graviteront d'autres événements littéraires et artistiques.

Le premier événement phare de ce festival est un appel aux artistes pour un concert dit de la diversité, de la fraternité et de la solidarité au Stade de France. Il s'agit d'un "concert solidaire" dont les recettes permettront de :

- implanter le festival à Lille.

- relancer le festival pluridisciplinaire "Fest'Africa sous les étoiles" du Tchad dont les deux premières éditions ont eu lieu en 2003 et 2005 à N’Djamena.

- créer la Fondation Fest'Africa Monde (FFAM)


Les objectifs de la Fondation Fest'Africa Monde en France :


- faire la promotion de la diversité, par exemple en faisant intervenir régulièrement dans les écoles, collèges, lycées et universités, des écrivains, artistes, chercheurs etc.
- mener des campagnes de communication massive et nationale sur les questions de la diversité.

- engager un travail de mémoire sur l’histoire de l’esclavage et de la colonisation.
- créer un site internet et un magazine papier spécialisés sur les questions de la diversité et de la solidarité.

- mener des actions de solidarité en faveur des personnes vulnérables parmi lesquelles de nombreux artistes.

- soutenir des créations littéraires et artistiques mettant en avant le "vivre ensemble".
- intervenir sur le plan littéraire et artistique dans les quartiers défavorisés.
- créer un Espace Fest'Africa Monde (Es-FAM) à Lille et si possible dans d’autres villes de France, voire d’Europe.

Les objectifs de la FFAM en Afrique :


- relancer et pérenniser le festival "Fest'Africa sous les étoiles" au Tchad
ainsi que le "Nouveau congrès des écrivains d'Afrique et de ses diasporas"

- soutenir la création africaine dans son ensemble

- fonder la Campagne « EN-JEU-AFRIQUE » (Enfance-Jeunesse Afrique). Il s’agit à travers une telle campagne de mener des actions concrètes en direction des enfants, des adolescents, et des jeunes africains. Champs d’actions : Éducation, Culture, Santé…

- soutenir les différentes actions menées par la société civile africaine (médias, démocratie, droits de l'homme, prévention et résolution des conflits…)

- mobiliser les artistes et les médias pour mener des actions de prévention contre les épidémies telles que le paludisme, le sida...

- s'investir dans la recherche de la paix.

- Fest’Africa Monde au Rwanda en 2014. Commémorer le XXe anniversaire du génocide des Tutsi et le massacre des Hutu modérés du Rwanda.

- créer à N’Djamena un Centre de Recherches Internationales pour la Paix en Afrique et dans le Monde (CRI-PAM).

- éduquer à la culture de la paix.

- créer des Espaces Fest’Africa Monde (Es-FAM) »

LE PROJET FEST'AFRICA MONDE et son premier événement phare, le concert Fest’Africa Monde de la diversité, de la fraternité et de la solidarité au stade de France a donc besoin du soutien d’artistes et de médias notamment. Alors n’hésitez pas à diffuser largement cet appel et à visiter le site détaillant le projet.

Un ouvrage de Nocky Djedanoum, Fest’Africa Monde, Ma quête d’Humanité est également à paraître, et fera, bien sûr, l’objet d’un article sur La Plume Francophone.



[1] N’hésitez pas à relire les différentes chroniques que nous avions alors publiées sur La Plume Francophone : « Besoin d’une nouvelle Afrique, d’un nouvel humanisme », « Fest’Africa » par Circé Krouch-Guilhem, et « Fest’Africa » par Virginie Brinker.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rubriques