Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Plume francophone
  • La Plume francophone
  • : La Plume francophone présente et analyse les littératures francophones à travers des études par auteurs et par thèmes.
  • Contact

La Plume Francophone

LPF 2

La Plume Francophone a changé d'hébergeur. Désormais, pour retrouver votre blog et découvrir ses nouveaux articles, veuillez cliquer ici.

 

L'équipe du blog

Devenez fan de notre page Facebook! LPF sur Facebook.

Recherche

Archives

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 00:10

Poésie, rhétorique, registres et poésies francophones

L’œuvre de Hector de Saint-Denys Garneau

Par Stéphane Labbe*

La poésie québécoise dans la modernité


Si la poésie québécoise reste, au début du XXe siècle, attachée à certaines traditions avec les poètes régionalistes, une génération appelée « exotiste », parfois aussi « parisianiste » (on voit dès lors en quoi consiste l’exotisme), conteste la routine d’une poésie versifiée qui, consciencieusement, s’adonne à la célébration du terroir. Guy Delahaye, par exemple, s’attache à faire émerger la dimension ludique du poème, anticipant sur les recherches de l’Oulipo. Jean-Aubert Loranger abandonne la rime et s’essaie timidement au vers libre. Les exotistes auront leur revue, Le Nigog, éphémère tentative pour ... Pour lire la suite de l'article sur notre nouveau blog, cliquer ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bob august 02/08/2009 22:11

>assez vite des dons pour la poésie et la peinture qu’il ira étudier en Europe.Faux ! Son seul séjour en Europe - trois semaines ? - vire à la catastrophe et il revient au Canada dans un état de fatigue mental. Votre texte est a revoir au complet !!!!!!!

La plume francophone 25/08/2009 23:53



Comme signalé, ce texte est un extrait d'un ouvrage que l'auteur a souhaité nous transmettre et que nous avons publié avec un grand plaisir considérée la qualité du travail. De ce fait, nous
sommes tenus à le présenter tel qu'il a été édité. Les lecteurs mécontents par la qualité de nos articles ou qui ne sont pas d'accord avec nos publications ont toujours la possibilité de
présenter leurs idées et leurs lectures. C'est plus constructif que de mépriser tout un article parce qu'on y a trouvé un tiret de plus ou de moins. Quant à juger que cet extrait est "bas", parce
qu'on a remarqué une erreur de rédaction, c'est tout simplement faire preuve de beaucoup de prétention. Proposez donc un article sur Saint-Denys Garneau qui soit du même niveau que celui de M.
Stéphane Labbe et nos lecteurs pourront profiter de vos connaissances qui leur seront sans doute plus utiles que le ton acerbe et hautain que vous employez dans vos commentaires.



bob august 02/08/2009 22:01

>Le recueil de Saint-Denys-Garneau, publié en 1938Deux erreurs :1. Saint-Denys Garneau2. Regards et jeux dans l'espace fut publié en 1937Même Wikipédia ne tombe pas aussi bas !  

bob august 02/08/2009 21:58

Saint-Denys Garneau, pas de trait d'union entre Denys et Garneau. Claude-Henri Grignon, pas Crignon...... Ça fait pas très sérieux !

Rubriques