La Plume francophone présente et analyse les littératures francophones à travers des études par auteurs et par thèmes.
Pourquoi faire lire Les Chercheurs d’Os de Tahar Djaout dans le secondaire ? « Un squelette attend quelque part que les honneurs lui soient rendus ». Ce squelette est celui du grand frère du narrateur, un jeune kabyle, mort pendant la guerre d’Indépendance...
Lire la suiteTAHAR DJAOUT, MANIÈRES DE TUER LE TEMPS Par Ali Chibani « J’ATTENDS JUSTE LE MOMENT PROPICE POUR FLINGUER LE DESTIN. » Tahar Djaout , L’Exproprié. «Le silence c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs»....
Lire la suiteLE DERNIER ETE DE LA RAI S ON DE TAHAR DJAOUT Quand nous découvrons cette œuvre en 1999, Tahar Djaout est mort depuis 6 ans…le titre de cette œuvre, en réalité titre d’un de ses chapitres, ce fut l’éditeur lui-même qui le lui donna, Djaout n’en ayant...
Lire la suiteLe mal-être de l’hybride ou l’unicité par le tiers L’un des mots les plus exploités par le monde politico-médiatique et qu’on retrouve dans le discours commun est « intégration ». L’échec et la violence des uns sont dus à leurs difficultés à s’intégrer...
Lire la suiteLe Jeudi 7 décembre, l'association Tamazgha organisait pour l'ACLF et La Plume francophone une projection de l'entretien accordé par Kateb Yacine à Stéphane Gatti. Nous publions, ici, la présentation de l'écrivain ainsi que des analyses de ses écrits...
Lire la suiteAnalyse KATEB YACINE, ÉCRIVAIN ENTRE DEUX LIGNÉES Il n'y a plus que moi, l'oiseau de mort, messager des ancêtres. Les Ancêtres redoublent de férocité C’est dans Cirta, l’une des plus vieilles villes numides, aujourd’hui nommée Constantine, que Kateb Yacine...
Lire la suiteAnalyse La langue française et son double féminin dans Le Polygone étoilé de Kateb Yacine Par MARINE PIRIOU Emouvant et constructif, tels sont les adjectifs qui qualifient le mieux le documentaire filmique de Stéphane Gatti intitulé Kateb Yacine, un poète...
Lire la suiteLeïla Sebbar : une littérature pour tous Si Leïla Sebbar n’est pas une auteure pour la jeunesse, dans le sens où nous l’entendons généralement, la lecture de plusieurs de ses romans et nouvelles trouve néanmoins une résonance dans un large lectorat. Née...
Lire la suiteAnalyse Des mots pour l’indicible ou la littérature du silence Par Sandrine Meslet Paris, octobre 1961 [1] . Au-delà de l’importance de l’événement historique, celui du 17 octobre 1961, délibérément ignoré et passé sous silence par l’Histoire, la littérature...
Lire la suiteLes Femmes au bain ou une écriture du mélange et de la brume Propos recueillis par Circé Krouch-Guilhem le 24 novembre 2006 Tout en ayant un lien avec vos œuvres antérieures, Les Femmes au bain [1] semblent toutefois s’en démarquer. Les thèmes de l’exil...
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